Le FabLab (aconyme de l’anglais Fabrication Laboratory) est un espace où chaque individu pourra mettre en exergue ses idées. Le FabLab englobe les différentes étapes qui composent la réalisation d’un projet de la conception à la fabrication du produit fini, dans un environnement numérique.

Le FabLab de l’ufas1 se verra constitué de 03 espaces (ateliers) numériques interconnectés. Chaque espace portera sur l’une des spécialités technologiques de l’université Ferhat Abbas SETIF 1.

Dans ce FabLab, l’étudiant pénétrera dans un environnement numérique dans lequel il apprendra la méthodologie de conception, la démarche de formulation de son idée et de développement d’un produit technique pour satisfaire un besoin social.

Pré-requis : méthodologie de conception, CAO, FAO

Espace prototypage et photo-modélisation :

Cet espace sera réservé à la réalisation des prototypes ainsi qu’au suivi et au soutien des porteurs d’idées et de projets parmi les étudiants et les chercheurs universitaires. Le FabLab est également ouvert aux chercheurs des entreprises de l’environnement socioéconomique liées à notre Université par une convention de coopération.

Les apprenants auront à utiliser toutes les étapes de la chaine numérique, allant de la conception assistée par ordinateur, en passant par la fabrication assistée par ordinateur, pour aboutir au produit fini satisfaisant un besoin économique préalablement exprimé. En effet, la photo-modélisation est une technique de reproduction des produits réels en un modèle numérique.

Espace REPRAP :

Cet espace sera réservé spécialement à la formation en fabrication numérique ainsi qu’à la fabrication de machines à commande numérique. Cet espace aura comme objectif de former des « MAKERS ». L’étudiant apprendra à mettre en pratique ses connaissances acquises lors de sa formation en mécanique et en électronique.

Espace Domotique :

Cet espace est réservé à la programmation des microcontrôleurs « Ardouino », ainsi qu’à l’utilisation des différents capteurs afin de piloter à distance différents dispositifs industriels ou domestiques.

Le lancement du FabLab UFAS1 est prévu pour le mois de Février 2017. Il est abrité par les locaux se situant au rez-de-chaussée et au premier étage du hall de mécanique du campus de Maabouda. Il travaillera en étroite collaboration avec le hall technologique de l’UFAS1 qui lui, est installé au sous-sol du décanat de la Faculté de Technologie (ancien rectorat de l’UFAS1)