Science to Business est une idée qui nous vient des états unis sous le nom de petit déjeuner d’affaire suggéré par l’imminent Professeur MELLIKCHI lors de son passage à Sétif en automne 2015. Science to Business ou appelé encore les jeudis de la recherche est une rencontre entre les chercheurs de l’université avec les cadres d’une entreprise, qui renforce l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique à travers la valorisation de la recherche scientifique et technologique. Ces rencontres se veulent être une structure d’interface ou tous les acteurs expriment leurs préoccupations, leurs idées afin de rapprocher leur point de vue tout en construisant des ponts solides où l’intérêt mutuel prime dans un partenariat gagnant-gagnant.

En effet, les chercheurs universitaires ont accumulé un savoir-faire scientifique et technologique important et demandent la valorisation de leur recherche. Par contre le succès de l’entreprise est souvent lié à son innovation et à sa distinction par rapport à ses concurrents. Face à ce défi, l’entreprise peut trouver une solution dans un partenariat avec une unité de recherche universitaire.

Le rapprochement Université-Entreprise est une des préoccupations majeures de la direction de l’université, elle s’inscrit dans le projet d’établissement. L’université peut apporter du personnel compétent, un équipement spécifique, une approche rigoureuse et multidisciplinaire, une ouverture vers la recherche internationale, une occasion de mieux connaître des collaborateurs potentiels. L’université peut en échange bénéficier de toutes les connaissances pratiques de l’entreprise, orienter de façon plus efficace l’enseignement et ainsi le valoriser, et appréhender les besoins des marchés présents et à venir.