PROBLEMATIQUE

Le recyclage des déchets est un processus qui s'inscrit dans une longue série d'actions et de mesures visant à établir un nouveau modèle économique de gestion des ressources et des déchets, fondé sur le recyclage et la valorisation. Le nouveau modèle est celui de l'économie circulaire qui, non seulement permet d'atténuer les effets négatifs des déchets sur l'environnement, mais aussi d'économiser au monde plus d'un billion de dollars d'ici 2025, accroît la compétitivité des entreprises et crée des emplois durables, selon le rapport du Forum économique mondial et de la Fondation Ellen McCarthy (2015).

Ce modèle vise également le changement des systèmes de production et des modes de consommation non durables, en se concentrant sur toute la durée de vie du produit ou sur ce que l'on appelle un "produit du berceau au tombeau " tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières et l'épuisement des ressources.

Dans ce contexte, l'Algérie produit plus de 2500 tonnes de déchets industriels et 1 million de tonnes de déchets ménagers par an.

L'accumulation de ces déchets constitue une réelle menace sur l'environnement et sur la société en raison de leurs effets néfastes. En l'occurrence, il serait nécessaire de réexaminer le cadre réglementaire, organisationnel et opérationnel des activités de recyclage des déchets, afin d'en tirer le maximum de profit.

Ceci permettrait de faciliter la maitrise, la gestion et la transformation des déchets en matières réutilisables, afin de préserver les ressources naturelles non renouvelable aux générations futures conformément aux principes du développement durable.



www.univ-setif.dz