Plan d'action de l'UFAS1

Plan d'actions 2017-2019 Formation & Recherche

Fac ECOLes missions de l’université sont bien définies par la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, à savoir : le développement économique, social et culturel à travers la formation de cadres et le transfert technologique vers son environnement.

Sur le terrain, la situation est tout autre. En effet, son rôle principal se limite à la diffusion du savoir académique et à la délivrance de diplômes. Cette situation a conduit à la déconnexion totale de l’université de son environnement socio-économique

L’université doit changer de stratégie pour ne pas se limiter seulement à la transmission du savoir mais aussi elle doit transmettre le savoir-faire (compétences et qualifications), gage d’une employabilité assurée. L’université doit produire les compétences nécessaires à la bonne marche du système économique et social, afin de contribuer à l’amélioration de l'employabilité et à la valorisation des résultats de la recherche.

De même, la recherche scientifique universitaire, menée jusqu’à présent, est pratiquement académique. La production scientifique n’est valorisée qu’en interne, à savoir pour la formation doctorale et l’évolution des carrières des enseignants. Passer de cette logique de cloisonnement à une logique d'ouverture sur l’environnement socio-économique est plus qu’une nécessité. Les résultats de la recherche doivent être valorisés «autrement» pour avoir un prolongement vers le secteur socio-économique à travers une valeur ajoutée pour avoir un impact positif sur le citoyen.

Cluster
    Développement Local 2017