CONFERENCIERS

 
Intervenants

Mustapha Meghraoui

Mustapha Meghraoui est chercheur à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (France), spécialiste en Tectonique active et néotectonique. Il a participé à une dizaine de projets scientifiques internationaux et publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques internationales. Il a notamment travaillé sur l'étude tectonique et paléo-sismologique du pli-faille d'El Asnam associé au séisme de 1980 et travaille actuellement sur la néotectonique de l'Afrique du Nord

Ginette Aumassip

Ginette Aumassip est géologue, spécialiste de préhistoire africaine.
Docteur es-Lettres, Ginette Aumassip est l'ancienne directrice du Laboratoire de Recherches sur l'Afrique du CNRS et du Groupement de Recherches « néolithisation en régions sahariennes et ses incidences sur la désertification » qu'elle a créé, elle a assuré l'enseignement de la Préhistoire africaine dans diverses universités et, de 1970 à 1986, la rédaction de la revue Libyca. Résidant à Alger, elle a porté un intérêt particulier aux origines du peuplement de l'Algérie. 

Ses nombreux travaux sur la zone saharienne, dont d'importantes fouilles dans le Bas Sahara et le Tassili n Ajjer, lui ont permis d'identifier diverses cultures nouvelles, de les situer dans l'espace et le temps, d'en suivre l'évolution et l'adaptation à un milieu de plus en
plus aride. En permettant à ses collaborateurs d'établir des corrélations entre les cultures matérielles et les manifestations esthétiques, ils ont entraîné un nouveau niveau d'appréhension des populations sahariennes et une révision des connaissances concernant le peuplement du Nord de l'Afrique.

Maria Rita Palombo

  Maria Rita Palombo est professeur de paléoécologie et de paléontologie à l'Université Sapienza de Rome (Italie). Spécialiste du Quaternaire, ses recherches portent sur l'impact du changement climatique du Quaternaire sur la dynamique et l'évolution des écosystèmes et comprennent des spécialités aussi variées que la bio-datation, la paléogéographie, la paléo-écologie et l'évolution des mammifères. Elle a participé à des programmes de recherche sur le Quaternaire aux États-Unis, en Grèce, en Espagne, en Allemagne, en France et en Russie. Elle est éditrice associée de la revue "Alpine and Mediterranean Quaternary" et membre du comité de rédaction de "Quaternary International" et de "Intergrative Zoology". Elle est chercheuse associée au CNR-IGAG (Conseil National Italien de la Recherche - Institut de géologie environnementale et géomécanique), présidente de l'AIQUA (Italian Association for Quaternary Research), et a été directrice du Musée de Paléontologie du département des Sciences de la Terre de l'Université Sapienza.