Bienvenue à Sétif !

La Wilaya de Sétif est située au Nord-Est de l'Algérie sur les Hautx-Plateaux qui séparent l'Atlas du Nord de l'Atlas de Sud. Elle compte près de 1,7 millions d'habitants ce qui lui classe la deuxième wilaya la plus peuplée en Algérie après la capitale Alger.

La Wilaya de Sétif est limmitée au Nord par Jijel et Bejaia, à l'Est Mila, au Sud Batna et Msila et à l'Ouest Bordj-Bou-Arreridj.

La Wilaya de Sétif s'tend sur une superficie de Km² decoupée en 20 Dairas (sous-preféctures) et 60 communes.

 

Wilaya de Sétif

wilaya de sétif

 

Ain Fouara

Aïn El Fouara, située au centre ville de Sétif, constitue une représentation artistique imposante mais incontournable au regard du visiteur tout comme d’ailleurs celui, coutumier, du Sétifien. Un oeuvre de Saint Vidal construite en 1898. 

 

 

Djemila

Cuicul, aujourd'hui Djemila, est une ville romaine située à 30 Km de Sétif, construite en 98, s'agrandit au 3ème siècle sous le règne de l'Empereur Caracalla. La ville fut reconquise par les Byzantins. Au vu de l'état de conservation des ruines, la ville a été classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1981.

 

 

Hammam Guergour



Situées à 55 Km au nord de Sétif, les sources de Sidi- El- Djoudi émergent sur la rive droite du oued Bousselam, dans la commune de Hammam Guergour. Elles furent exploitées pendant les époques Berbère, Romaine, Musulmane et aussi par la population européenne durant la colonisation. Les études physico-chimiques faites à diverses reprises, ont toutes conclus à la radioactivité des eaux thermales et minérales et certains les classaient parmi les trois plus riches connues dans le monde.


Mont des Babors


Situé à 70 Km au nord de Sétif, les Babors, nom donné aux deux massifs jumeaux : le Babors (2004 mètres d'altitude) et le Tababort (1969 mètres d'altitude) belles pyramides enneigées en hiver. Un parc national créé sur le Babor proprement dit : 1700 hectares biotype de nombreuses espèces endémiques, c'est à dire qu'on ne trouve nulle part ailleurs au monde.

 
 

Commentaires