Inauguration de l’année universitaire 2016/2017

Université Ferhat Abbas Sétif -1-C'est en présence des autorités civiles et militaires, enseignants chercheurs, étudiants et personnel administratif que s'est déroulée l'ouverture de l'année universitaire 2016/2017, dimanche dernier, à l’auditorium Saleh KARMI au campus d’El Maabouda.

Dans son allocution d'ouverture, le recteur de l'université, Prof. DJENANE Abdelmadjid, a rappelé les points forts de développement de l'université notamment en matière d’assurance qualité. Le premier responsable de l’établissement s’est articulé sur les réformes et les changements structurels entrepris depuis sa mise en place à la tête de l’Université. Des réformes visant la pacification des relations de travail, la décentralisation de la gestion financière et des ressources humaines, la mise en place de la Cellule d’Assurance Qualité, la remise en marche du Comité d’éthique de déontologie, la création de la Maison de l’Entreprenariat, la création du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation ainsi de celle du Bureau de Liaison Entreprises - Université, la relance du Hall technologique, la réouverture du Centre d’Enseignement Intensif des Langues, l’émergence de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire, la mise en place de la Cellule d’Accompagnement des Enseignants-Chercheurs et de Veille Pédagogique, etc. Ce sont les points brillants qui ont marqué la croissance de l'université Sétif 1 en seulement deux années. Pour cette nouvelle année universitaire, le nombre total des nouveaux étudiants à l'université de Sétif 1, s'élèvera à 9.000, répartis sur cinq facultés et deux instituts, encadrés par les nombreux enseignants chercheurs de différents grades, que comporte l’université.

Chaque année, l'accueil inaugural a pour but de présenter l'année scolaire et le cycle de formation aux nouveaux étudiants. Cette année c'est Pr. Djaafar BENACHOUR, qui a présenté le cours portant sur un thème d’actualité « la lutte contre le plagiat ». Dans sa présentation, le professeur a mis le point sur les différentes formes de plagiat et leurs répercussions sur le milieu universitaire, sans oublier de mettre à la porté de la communauté universitaire quelques moyens concrets, susceptibles d'encourager la reconnaissance de la contribution d'autrui ; à court, moyen et long terme. D’autre part, l’assistance avait assisté au cours inaugural national donné par le Pr. HADJAR Tahar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, intitulé "L'éthique de la recherche scientifique" en visioconférence pour toutes les universités du pays, qui fut émis par l’Université Mohamed KHIDER, Biskra. Notons à toute fin utile que la lutte contre le plagiat est le nouveau cheval de bataille chevauché par le ministre de l’Enseignement supérieur, afin de sensibiliser la communauté estudiantine, tant en graduation qu’en post-graduation sur l’ampleur que prend le phénomène du vol de la propriété intellectuelle.