fbpx

IIIème Journée de l’Enfant de Sétif

Le 28 avril 2010, était déclarée officiellement ouverte la troisième Journée de à l’enfant de Sétif par M. le Recteur de l’UFAS, le Pr. Chekib-Arslane BAKI,  qui dans son allocution a mis l’accent sur la nécessité de d’encourager de telles manifestations scientifiques et de planifier, dans le futur, une journée par spécialité médicale afin d’assurer l’information efficace. Placé sous son patronage, cet évènement national de Pédiatrie est organisé par la Faculté de Médecine, le service de Pédiatrie, le CHU de Sétif, en collaboration avec la Société Algérienne de Pédiatrie.
 
La conférence d’ouverture marquant le lancement du programme a été donnée hier par  le Professeur BAKI sous le titre « Des papyrus antiques aux techniques actuelles – à propos des infections parasitaires en Pédiatrie ». Le conférencier a tenté par la présente communication d’exposer les techniques médicales de lutte contre les infections parasitaires entre le passé antique et notre ère. Pour ce fait, il donne deux exemples: la  Bilharziose, connu sous le nom de l’« hématurie d’Egypte » en référence aux textes qui datent de l’Egypte Antique précisant diagnostic et remède de cette pathologie,  et le  paludisme  révélé dans le papyrus médical d’Ebers qui date de 3600 ans (Egypte). Les Egyptiens et les Grecs ont donc posé les jalons des traitements de ces pathologies, mais les recherches scientifiques se poursuivent afin de développer les techniques de diagnostic et de suivi médical, car malgré l’ancienneté de ces endémies, elles demeurent omniprésentes et/ ou latentes (le cas de l’Algérie) donc nécessitent la lutte vigilante et continue afin de protéger l’enfant de mieux en mieux.
 
Le programme des conférences qui porteront essentiellement sur les «Infections en pédiatrie » et la « Mucoviscidose » se poursuivra dans la journée d’aujourd’hui, 29 avril; les communications prévues seront présentées par des spécialistes en Pédiatrie et en Infectiologie nationaux, notamment de Sétif, d’Alger, d’Oran, de Constantine, etc. et internationaux de France, d’Italie et du Liban. 
  •  First Intercontinental Congress of Pediatric Urology 2019
    First Intercontinental Congress of Pediatric Urology 2019
  • Médecine Préventive Universitaire 2019
    Médecine Préventive Universitaire 2019
  • Octobre Rose 2019
    Octobre Rose 2019
  • Physique Médicale à Sétif 2019
    Physique Médicale à Sétif 2019
  • Remise attestation 2019
    Remise attestation 2019
  • Workshop CATI 2019
    Workshop CATI 2019

Soutenances Habilitation Doctorat

Abonnement à la Newsletter