Maitre Jacques Vergès à l’Université Ferhat ABBAS

A l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (16 avril), Maitre Jacques Vergès, avocat à la cour de Paris, a donné une communication hier samedi 17 avril à l’auditorium Mouloud Kassem Naït Belkassem au corpus universitaire El-Bez intitulée : « La Passion de Défendre », et ce suite à son invitation par l’association des anciens élèves des Lycées M.Kerouani et M.Gaïd- Sétif.

L’allocution de bienvenue a été donnée par M. le Recteur, Pr. Chekib-Arslane Baki, suivie du mot de M. Toufik Guesmi, Président de l’association mentionnée plus haut avant d’accorder la parole à l’invité d’honneur.

Durant cette séance, Maitre Vergès a d’emblée expliqué pourquoi « un dossier de justice est le sommaire d’un roman ou d’une tragédie inachevée » en s’appuyant sur l’exemple de la tragédie d’Antigone  (Sophocle) afin de démontrer qu’il s’agit d’une tragédie conçue comme un procès. Ainsi, Il explique l’efficacité d’un « Procès de Rupture » qu’il a inauguré avec les combattants du FLN (dont la figure emblématique Djamila Bouhired), et décrit et prouve, se fondant sur des procès qui ont marqué sa carrière,  ce qu’est un vrai procès : «une femme ou un homme qui se bat, une métamorphose de l’homme, un lieu de rédemption. »

Maitre Vergès parsème son discours avec  des exemples de chefs-d’œuvre littéraires, notamment « Le Rouge et le Noir » de Stendhal ou encore « Crime et Châtiments » de Dostoïevski ; il cite des amis, des confrères, des hommes politiques de grande qualité ou des criminels,  le tout pour livrer sa Grande Passion : celle de Défendre. Son journal publié en 2008 par les Editions du Rocher porte le même titre (La passion de Défendre) et développe amplement les points essentiels de cette conférence.

Un public considérable a assisté à cette communication marqué par la présence exceptionnelle de Monsieur le Wali de Sétif, M. Noureddine Bedoui, les autorités locales, les membres de l’association des anciens élèves des lycées de Sétif ainsi que d’autres invités de différentes professions.