Projet ESAGOV

ESAGOV1- Présentation du projet ESAGOV :       https://esagovproject.eu/

Le terme ESAGOV est l’acronyme du projet de coopération intitulé «L’Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire». Il s’agit d’un projet de coopération de type ERASMUS+, piloté par l’Union des universités de la Méditerranée UNIMED et financé par l’Union européenne. Les partenaires du projet ESAGOV sont 16 universités partenaires dont 12 algériennes, 2 françaises et 2 italiennes. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la CIAQES (commission nationale de l’implémentation de l’assurance qualité dans l’ESRS) sont aussi impliqués dans le projet. Il a pour finalité d’accompagner ces établissements du pourtour de la Méditerranée afin d’améliorer leur gouvernance. Il permettra de traduire leurs missions et visions à travers l’élaboration de leurs projets d’établissements respectifs. Aussi, la formation de leurs managers, personnels académiques, administratifs et techniques est une priorité d’ESAGOV. Par conséquent, cela les conduira à plus d’autonomie à travers le renforcement de leurs compétences dans le domaine de la prospective, stratégie et de la planification. Cette approche est en parfaite synergie avec la politique du ministère algérien de tutelle. En effet, la réforme enclenchée en 2004 pour la mise en place du système de formation universitaire licence-master-doctorat est en train d’être renforcée par l’amélioration de la gouvernance des universités par l’implémentation de l’assurance qualité depuis une douzaine d’années. Cette démarche se traduit sur le terrain par les opérations d’auto-évaluation, d’évaluation externe ainsi que l’élaboration du projet d’établissement. La modernisation de la formation universitaire algérienne passe par un processus d’apprentissage en tirant profit de l’accompagnement par des établissements d’enseignement supérieur issus des Etats membres de l’Union européenne par l’intermédiaire de ce projet. Le présent projet ESAGOV, basé sur la formation dans l’action, permettra forcément aux universités partenaires de passer d’une gestion centralisée basée sur les orientations à une gouvernance plus autonome tenant compte des spécificités de l’établissement et de son environnement socioéconomique, c'est-à-dire des contextes local et régional. L’élaboration du projet de l’établissement, puis sa mise en œuvre semble être l’outil le plus efficace pour concrétiser cette politique. Cette démarche améliorera forcément l’employabilité des diplômés et assurera le transfert et la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

2. Objectifs du projet ESAGOV

Le projet ESAGOV vise à renforcer et améliorer les capacités des établissements universitaires partenaires algériens dans l’appropriation de la démarche qualité et de la bonne gouvernance. La stratégie de développement de ces établissements passe inéluctablement par la construction de leurs projets d’établissements. Ces projets d’établissements respectifs seront structurés et basés sur des politiques et actions adaptés aux spécificités des établissements. La définition d’objectifs pertinents et la mise en place d’activités et de procédures efficaces conduira forcément à des résultats concordants. ESAGOV a pour objectif majeur l’amélioration de la gouvernance des établissements supérieurs partenaires. Cette politique passe par l’accompagnement des universités algériennes en vue de traduire leurs missions en visions claires en tenant compte des valeurs qu’ils véhiculent. Par la suite, cette vision doit être transformée en stratégie de développement en tenant compte du contexte et de la conjoncture de chaque établissement. Cette stratégie appropriée doit être couplée à un plan d’actions qui permettra sa mise en œuvre sur le terrain. Pour le présent projet de coopération, quelques objectifs spécifiques sont identifiés :

- Accompagner les établissements pour tirer profit de leurs atouts spécifiques et des particularités du contexte local de chaque établissement dans la construction de sa stratégie de développement.

- Renforcer les capacités du personnel des établissements à travers l’amélioration de leurs compétences managériales, académiques et administratives.

- Appuyer les établissements partenaires dans leur démarche d’implémentation de l’assurance qualité interne.