fbpx

Forum International « Tabac et Santé »

L’Auditorium Kacem Naït Belkasem à l’Université Ferhat ABBAS a abrité le lundi 29 mars 2010 la première journée du Forum International Tabac et Santé.

Ce forum, organisé conjointement par l’Université Ferhat ABBAS, l’Association Ennour –présidée par le Pr. Mokhtar Hamdi Cherif - et le CHU de Sétif en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Union Internationale Contre le Cancer et les Journées Médicales de Sétif, a été animé par des conférenciers français, tunisiens, marocains et algériens, parmi lesquels des spécialistes  d’organisations nationales et internationales compétentes, notamment le Comité National Contre le Tabagisme (NCT),  l’Alliance Contre le Tabac (ACT), l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies respiratoires (UICTM), l’Alliance pour la Convention Cadre (ACC), l’Alliance Contre le Tabac DNF, l’American Cancer Society et le Global Smoke free Partnership, ainsi que  des professeurs hospitalo-universitaires d’Alger et de Sétif. 

L’ouverture officielle était donnée par le Recteur de l’UFAS, le Pr. Chekib-Arslane BAKI, qui, dans son allocution, a mis en exergue l’importance de l’exécution concrète des textes officiels promulgués afin d’aboutir à une lutte efficace contre le tabagisme en Algérie.

La première journée du forum a été marquée par les communications sur « la mise en œuvre de la Convention Cadre de Lutte Contre le Tabac de l’OMS» adoptée à Genève en mai 2003 (ratifiée par l’Algérie le 12 mars 2006), ses objectifs et ses enjeux,  ainsi que par le compte rendu d’études sur les effets nocifs du tabac, « Cancers liés au tabac : données du registre de Sétif », « Tabac et maladies cardio-vasculaires », «Tabac et maladies respiratoires », « Tabagisme passif » ou encore « Tabac et cancers en oncologie médicale ».

La seconde journée du lundi 30 mars, a été consacrée au thème de l’« Aide à l’arrêt du tabac » par l’exposé des expériences dans le domaine : en Tunisie, au Maroc, en Afrique subsaharienne et en Algérie.

Cette manifestation a été l’occasion d’un large débat autour de la lutte contre le tabagisme réunissant médecins spécialistes et généralistes d’Algérie ou de l’Etranger et un large public constitué essentiellement d’étudiants en sciences médicales.

Forum Tabac