fbpx

Mot du Vice Recteur

hamidouche

 De par ses missions statutaires, l’université est la pourvoyeuse en cadres nécessaires au fonctionnement du système socio-économique. La recherche scientifique doit être la locomotive du développement technologique.

L’université Ferhat Abbas Sétif 1, à vocation scientifique et technologique par excellence, est l’une des plus importantes du pays. Les activités de recherche, menée à l’UFA Sétif 1, jusqu’à un passé récent, ont été pratiquement académiques. La production scientifique n’a été valorisée qu’en interne (formation doctorale et évolution des carrières des enseignants).

A travers ses potentialités agricoles et industrielles, la région de Sétif est un pôle économique important. En effet, les industries agroalimentaires, électroniques et des matériaux, plus particulièrement de construction et de transformation des plastiques, occupent une place de choix. Cette riche activité industrielle engendre une dynamique économique de toute la région.

Malgré les potentialités qu’ils recèlent et la similitude existante entre les disciplines d’excellence de l’université et les filières industrielles compétitives de la région de Sétif, les deux secteurs (université et monde industriel) ont évolué parallèlement sans interactions notables. L’un se focalisait sur la recherche formation alors que le deuxième se limitait à la production de biens de consommation.

La recherche scientifique en général et de notre université en particulier ne peut être efficace que si elle est en adéquation avec la réalité socio-économique de son environnement.

C’est dans ce contexte qu’a été pensé et préparé le projet de développement de l’université Sétif 1 pour la période 2018-2022 (stratégie de développement couplé à un plan d’action).

Passer de cette logique de cloisonnement des deux secteurs à une ouverture réciproque, particulièrement de l’université son environnement socio-économique est plus qu’une nécessité. Les résultats de la recherche doivent être valorisés «autrement» pour avoir un prolongement vers le secteur socio-économique afin de leur garantir une valeur ajoutée afin de garantir un impact direct sur le citoyen. Cette approche assoira forcément l’ancrage de l’université dans son territoire. La concrétisation de cette stratégie sur le terrain passe par la réorientation des activités de recherche vers une recherche à caractère technologique appliquée utile, surtout en l’absence d’une recherche développement au niveau des entreprises.

La recherche dans notre université doit avoir un triple rôle :

  • Le premier est d’ordre académique (appuis aux formations doctorales),
  • Le deuxième est relatif à l’innovation technologique (passer de la logique « publication » à la  logique « brevet d’invention »).
  • Le troisième rôle est l’appui technique direct au secteur socio-économique local à travers les   services aux entreprises. 

Pour la mise en œuvre de cette approche, plusieurs mécanismes et canaux sont mis en place (organes fonctionnels), selon le projet de l’établissement et en tenant compte de la réglementation en vigueur.

Pour concrétiser cette nouvelle orientation, nous avons défini cinq principes directeurs qui sont :

  1. L’adéquation recherche scientifique – développement technologique du territoire,
  2. L’interdisciplinarité des sciences,
  3. La fédération des compétences et la mutualisation des moyens matériels,
  4. La protection de l’environnement et le développement durable,
  5. La valorisation des résultats de la recherche et leurs transferts vers le secteur socio-économique.

Notre recherche universitaire doit se positionner convenablement dans un monde dont les caractéristiques modales sont la globalisation, la numérisation, l’économie de la connaissance, l’évolution rapide des sciences et des techniques, pour le principal vecteur du développement socio-économique du territoire dans lequel notre université est implantée.

Le Vice-Recteur chargé de la formation doctorale et de la recherche scientifique

Pr HAMIDOUCHE Mohamed

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Signature de Conventions de Recherche 2017
    Signature de Conventions de Recherche 2017
  • Signature de Convention UFAS1 CEVITAL
    Signature de Convention UFAS1 CEVITAL
  • Cluster
    Cluster
  • Développement Local 2017
    Développement Local 2017
  • Remises des Diplômes Médecine
    Remises des Diplômes Médecine
  • Séminaire Economie
    Séminaire Economie
  • Séminaire Médecine
    Séminaire Médecine
  • UFAS1 - Allemagne
    UFAS-Allemagne
  • UFAS1 - FSECG
    UFAS-FSECG
  • UFAS-Roumanie
    UFAS-Roumanie

Soutenances Habilitation Doctorat

Abbonnement à la Newsletter