Service de suivi des programme de construction et de l’équipement
Le suivi et équipement des structures pédagogiques et administratives est du ressort de ce service.
Ce dernier aura les fonctions suivantes:
- Recherche et rassemblement des informations nécessaires afin de préparer les plans de développement pour la concrétisation des projets d’investissement, que ce soit dans le domaine de la construction ou de la réhabilitation ou de l'équipement.
- Préparation des cahiers des charges des projets programmés, la publicité par le biais d’annonces nationales à des fins de concurrence, la préparation d’accords et les transactions résultantes du concours après évaluation des offres..
- Suivi sur le terrain après le début de la mise en œuvre des projets de développement enregistrés.
- Proposition, en fonction des besoins, des services centraux du ministère et de l’enregistrement des projets d’investissement dans le domaine de la construction ou des équipements.
- Réception des projets terminés.
Les opérations en cours et inscrites
Service des statistiques et de prospective
Selon l’arrêté interministériel du 8 Rajab 1425 correspondant au 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs.
—Art. 6. Le Service des statistiques et de prospective est chargé de :
— Effectuer toute étude prospective sur les prévisions d’évolution des effectifs étudiants de l’université et proposer toute mesure pour leur prise en charge, notamment, en matière d’évolution, d’encadrement pédagogique et administratif ;
—Tenir le fichier statistique de l’université en veillant à sa mise à jour périodique.
Le service de statistique et de prospective a pour mission:
- Rassembler et comptabiliser toutes les questions relatives à l'université en termes d’étudiants, d'enseignants, de travailleurs et de toutes les structures pédagogiques et administratives.
- Recenser toutes les filières et disciplines existantes au niveau de l'université au fil des années.
- Analyser les différentes données et résultats des statistiques afin de tirer au clair les bonnes et mauvaises Orientations des étudiants.
- Garder la carte statistique de l’université et la tenir à jour périodiquement
Après analyse vient également la prospection, l’ensemble des attentes assumées pour le développement, de l’avenir de l'établissement en se basant toujours sur le passé et le présent afin de prendre de nouvelles démarches et suggestions étudiées par les responsables de l'université ( à titre d'exemple: nouveaux locaux pédagogiques pour améliorer le niveau d’éducation des étudiants).
Se fixer des objectifs universitaires temporels simples, mesurables, acceptables et enfin réalisables.
- Réaliser toutes les études prospectives sur les attentes en matière e d’élaboration du recensement des étudiants de l’université et proposer toutes les actions pour les assurer, en particulier dans le domaine du développement de l’encadrement pédagogique et administratif.
Annuaire statistiques 2019/2020 -fichier word
Recueille de données statistiques 2019/2020- fichier Excel
Prévisions et indices 2019/2020- fichier Excel
Statistiques animées2019/2020- fichier mp4
Service d’information et d’orientation
Ce service est responsable de toutes les questions relatives aux médias et à la diffusion des informations après la collecte, au profit des étudiants universitaires, grâce à la diffusion d’informations en utilisant tous les moyens disponibles tels que les réseaux sociaux, les portes ouvertes et les journées d'études.
Il est chargé de guider l’étudiant et de l’aider à façonner son avenir académique.
Le rôle de ce service est comme suit:
- Préparation du support média dans le domaine du parcours éducatif garanti par l’université et ses débouchés professionnels.
- Contribuer à guider les étudiants à différents stades et accompagner les nouveaux étudiants dans la fourniture d’informations relatives à l’Université.
- Mettre à la disposition des étudiants toutes les informations qui les aideront à choisir leur orientation.
- Promotion des activités d’information des étudiants.
- Coordonner avec divers départements travaillant dans le domaine des médias à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.
- Coordination avec la sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.