ENTREPRENARIAT AU FEMININ

 

GEW FEMMES (GEW WOMEN)

Alors que les communautés et les pays encouragent de plus en plus les entrepreneurs qui créent des emplois, les femmes peuvent être un catalyseur de la croissance économique à grande échelle - pas seulement dans les pays où les droits fondamentaux des femmes sont une lutte, mais également dans les économies développées. Des études ont montré que les femmes sont moins impliquées dans l’entreprenariat à forte croissance que les hommes, et des recherches suggèrent qu’accélérer les taux d’entrepreneuriat féminin pourrait avoir le même effet positif que l’entrée des femmes sur le marché du travail au XXe siècle.

GEW Women

met à l'honneur les femmes entrepreneurs, les constructrices d'écosystèmes, les investisseures et autres championnes des startups, tout en offrant des possibilités d'étendre leurs réseaux, d'identifier des ressources et de partager des connaissances avec d'autres femmes du monde entier.

Dans ce contexte l'UFAS1 organise une journée sur l’entreprenariat féminin.

Le concept de la journée

Cette journée sur l’entreprenariat féminin, est pensée comme un moment d’échange et d’information, dédié à l’esprit entrepreneurial de la femme, dans le domaine de la pédagogie,la recherche et l’entreprise. Cette thématique s’inscrit dans une perspective sociale esquissée par les changements structurels que connait notre pays aussi bien dans la formation que dans l’emploi.

Panels :    deux panels sont prévus:

- Le premier composé des invitées de l’UFAS1 :

  • SIHEM BENATIA,
  • DJAWIDA KEBIR,
  • ASSIA KHALFA 
  • HAÏCHOUR SOUHILA,
  • KHELFALLAH NAWEL
  • HADIA HAMDI CHERIF
  • TOUZENE NAOUEL
  • Mme BOURAS Salima
  • KHENINEF RAMLA

Modérateur : Dr. N.MESSAHEL vice recteur des Relex


- Le second regroupe des femmes de l’UFAS1 :

  • Pr. KAMEL NADJET,
  • Pr. GUETTAF LILA,
  • Dr. WIDAD SOBHI,
  • Dr. ASSIA SAMAI,
  • Dr. KHALISSA ABED-CHENITI,
  • Mme. LILIA BENACHOUR,
  • OUMAIMA BENDJEMAA,
  • KHAOULA HANACHI.

Modérateur : Mr. NACIM BENACHOUR

 

L’organisation de la journée se fera avec le concours du club scientifique MSC (Marketing Scientific Club) du département de commerce, Faculté des sciences économiques et commerciales et sciences de gestion.


Télécharger le Prospectus de la journée ICI

Télécharger les Mini-CV des participantes ICI

 

Contexte de la journée


On croirait que c'est presque du hasard lorsque la sélection de deux chromosome X, donne une vie, bien différente du seul fait de ces deux chromosomes, c'est une vie qui engendre la vie, qui transmettra prioritairement le savoir à ces enfants puis aux enfants de ces enfants.

Une vie remplie de contraintes forte, avec l'obligation de réussir la cohabitation de plusieurs journées en une seule,  faire reconnaitre ces talents pour ces talents , se faire accepter comme l'égale de n'importe quel individu , indépendamment de son lieu de résidence, des coutumes familiales et sociétales, une vie unique que celle de nos femmes, qui il nous faut le reconnaitre, n'a rien a voir avec celle qu'elles connaissaient il y a à peine quelques décennies dans notre pays, l'évolution ou plus exactement la coévolution, rend la place de la femme , son rôle, son rang professionnel et sociale, égale en un sens très logique et très juste celui de l'homme.

A la différence, qui restera centrale, avec sa chance de porter la vie ce qui entraine des défis dont notre société devra tenir sérieusement compte.

En Afrique, elle se lance déjà à la tête de sa propre entreprise, saisie l'opportunité du digital pour créer des richesses, l'instruction et l'éducation de nos femmes de plus en plus généralisé poussera sans aucun doute le pays a son développement, Tirant exemple des destinataires des microcrédit du BENGLADECH pour la création de la valeur au plus proche de leurs entourages, pour continuer leurs engagements en menant positivement leurs combats contre ceux qui veulent les maintenir en une continuelle soumission par diverse forme contemporaine, inégalité salariale, la violence, ....  Jusqu'à temps que le monde prenne conscience de ce qui devrait être une cause universelle, la protection de la femme, sa liberté, qui doit être uniquement fonction de ces choix personnel.

Nos dirigeants sont souvent confronté aux problématiques liées directement ou indirectement à la sous-représentation des femmes, que se soit au niveau du management supérieur de nos entreprises, ou dans les métiers dis techniques, ont pourraient se contenter qu'elles sont moins nombreuses a aimer les sciences et les techniques et donc plus nombreuses a délaisser une parties des carrières que peut offrir nos groupes d'industries, mais soyant un peu plus honnête envers nous-mêmes d'abord et envers notre société surtout, il n'y a aucune fatalité en la matière, le gout des sciences n'est pas l'apanage de l'homme .

Aujourd'hui dans notre pays, si nous nous réjouissants qu'il y est plus de 60 % d'étudiante dans notre université, reconnaissant qu'elles ne sont que très peu dans les conseils d'administration de nos grandes entreprises publique ou privé,  

Oui nous avons encore beaucoup de progrès à faire.

Etre une femme algérienne en 2018 est surtout un défi, oui un défi non uniquement féminin car ça serait trop facile d'incuber la responsabilité de l'épanouissement et du rayonnement de la femme a la seule femme, être une femme en 2018 en Algérie est un enjeu de société, de politique au sens noble, de développement, de culture, d'émancipation sociétale, de liberté d'esprit.

Comment imaginer la progression de l'Algérie en se passant des talents de plus de la moitié des individus qui la compose, faire toute leur place à nos femmes, ce n'est pas leurs faire une fleur, et encore moins leurs faire des concessions, c'est surtout et d'abord pouvoir tirer tout le bénéfice de leur différence.

Comment faire en sorte que nulle part en Algérie, être une femme ne soit nullement une malédiction mais incarne une vraie chance Pourquoi qu'on en pense femme, on pense d'abord défense des droits des femmes, lutte contre les violences du genre, inégalité homme/femme.

Qu'elle stratégie imaginer pour liés les droits humains (h/f) au développement, afin de faire immerger une culture de respect des droits.

Comment donner davantage de droit aux femmes sans rien n'octroyer ni céder et sans que les hommes aient l'impression d'être dépourvus de quoi que ce soit. Construire une société dans laquelle chaque être humain peut assumer ce qu'il est grâce a des règles et des comportements qui protègent et respectent leurs libertés, au cœur de ce défit figure bien le devenir de nos femmes et donc de notre société.

Dans ce contexte et à l'occasion de la célébration de la semaine mondiale de l'entreprenariat, l'UFAS1, devra bousculer, par l'organisation d'événements engageants des débats, dont le constat peut gêner, incluant toutes les questions qui fâche.

B.Nacim