Projet ESAGOV

ESAGOVESAGOV est l’acronyme du projet de coopération intitulé «L’Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire».  Il s’agit d’un projet de coopération de type ERASMUS+, piloté par l’Union des Universités de la Méditerranée UNIMED et financé par l’Union européenne.  

Pour plus de détails sur la participation de l’UFAS, télécharger le Compte-rendu

Pour plus d’informations sur le projet ESAGOV, veuillez consulter le site suivant : https://esagovproject.eu/

 

Projet Tassili CMEP

PHC Tassili TypeLe partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est un programme de coopération algéro-français qui apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte notamment sur la mobilité au sein de laboratoires français, de jeunes doctorants algériens et d'enseignants pour une habilitation d'une part, et de la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l'Algérie d'autre part.

Le PHC Tassili est porté et cofinancé par :

La coordination des activités du programme et son pilotage ont été placés par les ministères de tutelle sous la responsabilité du Comité Mixte d’Evaluation et de Prospective (CMEP), composé d’experts des deux pays et de deux coprésidents.

Les appels à candidature de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

 

Prima

Logo PRIMAPRIMA - Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne est le programme conjoint le plus ambitieux à être entrepris dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne.

EN FINANÇANT LA R&I PAR LE BIAIS D'APPELS À CONCURRENCE, PRIMA VISE À :

"Renforcer les capacités de recherche et d'innovation et développer des connaissances et des solutions innovantes communes pour les systèmes agroalimentaires, afin de les rendre durables, et pour l'approvisionnement et la gestion intégrés de l'eau dans la zone méditerranéenne, afin de rendre ces systèmes, cet approvisionnement et cette gestion plus résistants au climat, plus efficaces, plus rentables et plus durables sur le plan environnemental et social, et de contribuer à résoudre en amont les problèmes de pénurie d'eau, de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, de bien-être et de migration".

PRIMA vise également à contribuer à l'Agenda 2030 des Nations Unies par la réalisation des objectifs de développement durable (SDG).

PRIMA est composé des États membres de l'Union européenne, des pays associés à Horizon 2020 et des pays partenaires méditerranéens sur un pied d'égalité (copropriété, cogestion et cofinancement) avec la participation de la Commission européenne, dans le cadre de l'article 185 du TFUE.

À CE JOUR, 19 PAYS SE SONT ENGAGÉS DANS L'INITIATIVE :

L'Algérie, la Croatie, Chypre, l'Égypte, la France, l'Allemagne, la Grèce, Israël, l'Italie, la Jordanie, le Liban, le Luxembourg, Malte, le Maroc, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne, la Tunisie et la Turquie sont officiellement devenus des États participants à PRIMA.

 

©2021 The Digital Team of Ferhat Abbas University